×

1er Empire

26 Juin 2023

Prusse 1806 – Garde Royale à pied

Le 15e régiment de la Garde royale prussienne (ou « 15. Infanterie-Regiment ») n’existait pas sous cette appellation spécifique en 1806. Cependant, la Prusse disposait d’une armée structurée avec plusieurs régiments d’infanterie et unités de gardes royales, notamment la célèbre Garde royale prussienne (Königliche Preußische Garde), qui représentait l’élite de l’armée.

En 1806, la Prusse était engagée dans la Quatrième Coalition contre Napoléon Ier. La campagne de cette année fut marquée par des défaites décisives pour la Prusse, notamment lors des batailles de Iéna et Auerstedt (14 octobre 1806). Ces revers militaires révélèrent l’obsolescence des tactiques prussiennes héritées de Frédéric II face aux manœuvres modernes de la Grande Armée.

Après la défaite de 1806, l’armée prussienne fut entièrement réformée sous la direction de personnalités telles que Gerhard von Scharnhorst et August von Gneisenau. Ces réformes modernisèrent l’armée et donnèrent naissance à une force redoutable qui contribua à la défaite de Napoléon quelques années plus tard.

Par rapport aux figurines peintes, le régiment est constitué d’un bataillon de grenadiers et d’un autre de mousquetaires. Et de deux compagnies de tirailleurs (Schützen).

Voici mes sources qui m’ont aidé à peindre les figurines :

Partagez !
En savoir plus : , ,