Les 95th Riflemen (ou 95th Regiment of Foot, surnommés plus tard les Rifle Brigade) étaient une unité d’infanterie légère d’élite de l’armée britannique pendant les guerres napoléoniennes (1800-1815). Ils se sont distingués par leur équipement innovant (carabine Baker et du sabre-baïonnette), leur formation avancée et leur rôle crucial dans les campagnes de la Péninsule ibérique et de Waterloo.
Créés en 1800 sous le nom de « Experimental Corps of Riflemen », ils devinrent officiellement le 95th Regiment of Foot en 1803. Leur mission principale était d’agir en tant qu’infanterie légère, éclaireurs et tireurs d’élite.
Le régiment n’avait pas de drapeau sauf pour la prise de Buenos Aires pendant la seconde invasion britannique en 1807, il fut capturé par les défenseurs de la ville.
Pendant la Campagne de la Péninsule ibérique (1808-1814), ils sont sous les ordres de Sir Arthur Wellesley (futur duc de Wellington), ils jouèrent un rôle clé dans des batailles telles que Roliça, Vimeiro, Busaco, et Salamanque.
A Waterloo, les 95th Riflemen furent déployés en avant-garde pour harceler les troupes françaises et défendre des positions stratégiques, notamment la ferme de La Haye Sainte.
Leur devise non officielle était : « Celer et Audax » (Rapide et audacieux), reflétant leur rôle et leur esprit.
Voici mes sources qui m’ont aidé à peindre les figurines :
- Images de soldats : Rifles anglais, 1814-1815
- Les Uniformes pendant la campagne des Cent Jours – Belgique 1815 : 95th Regiment